Accès direct

Les races en concours

Pendant 2 jours, les plus beaux spécimens des races à viande Blonde d’Aquitaine, Limousine et Bazadaise, ainsi que ceux de la race laitière Prim’Hilstein étaient en compétition sur le ring du Hall 4 du Parc des Expositions de Bordeaux.

BLONDE D'AQUITAINE

Logo France Blonde d'Aquitaine

La race Blonde d'Aquitaine résulte du regroupement en 1962 des trois rameaux de bovins blonds (Garonnais, Quercy, Blond des Pyrénées) peuplant le Sud-Ouest.
Ce cheptel, après avoir été longtemps utilisé pour la traction, a été réorienté vers la production de viande.
Aujourd'hui on compte 560 000 vaches mères (80 départements) dont 150 000 en contrôle de performances & 37 000 inscrites au Livre Généalogique.
La Blonde d'Aquitaine est également une race internationale présente sur les cinq continents dans une trentaine de pays.

STANDARD

Race à viande spécialisée à fort développement corporel, à la musculature puissante et rebondie. Race docile, avec des membres robustes, elle s'adapte facilement à tous les climats avec une mention inégalée pour les pays chauds.
Sa bonne fertilité s'accompagne d'une facilité de vêlage exceptionnelle pour des animaux de grand format, qui s'explique par la morphologie du bassin des mères et la forme longiligne des veaux à la naissance.

EXCELLENTE PRODUCTRICE DE VIANDE

La race se caractérise par un potentiel de croissance élevé aussi bien en conditions intensives qu'extensives, par un excellent rendement à l'abattage et par des carcasses de qualité : bonne conformation, faible pourcentage de gras et déchets, bon rendement en viande nette et proportion de morceaux nobles élevée.
Ces qualités expliquent le succès du Label Bœuf Blond d'Aquitaine dont le tonnage et les points de vente ne cessent de se développer.

LES PRINCIPAUX SYSTÈMES DE PRODUCTION 

  • Veaux de lait sous la mère
  • Broutards (exportation vers l'Espagne et l'Italie)
  • Jeunes bovins 15-17 mois
  • Génisses de boucherie (30 mois)
Pour en savoir plus sur cette race, rendez-vous sur le site de France Blonde d'Aquitaine, ici

LIMOUSINE

Logo France Limousin Sélection

La limousine appartient au rameau bovin blond et rouge du Sud-Ouest. Elle est originaire de la partie occidentale du Massif central (Limousin) où les bovins sont présents depuis très longtemps.

UNE VACHE ALLAITANTE RUSTIQUE

Outre la qualité de sa viande, la limousine a de très bonnes qualités maternelles.
Elle vêle notamment avec facilité (92 % de vêlage facile sans aide et 6 % avec aide pour 0 % de césarienne): ces vêlages sans encombre facilitent le travail de l'éleveur, mais permettent également de voir naître des veaux vigoureux.
En outre, la limousine se caractérise par sa grande fertilité. Elle allaite bien ses veaux et leurs assure une croissance rapide.

UNE RACE A VOCATION BOUCHÈRE

C'est une race bouchère qui doit beaucoup à son passé d'animal de trait.
Elle est appréciée pour sa viande qui a un grain particulièrement fin et est réputée pour sa tendreté.
Elle est finement persillée, avec peu de gras, caractéristique commune aux races de trait.
Sa qualité gustative est largement reconnue, et lui a valu d'être classée première au « Trophée Qualité » du salon de l'agriculture en 1991 et 1992 lors d'une dégustation en aveugle.
Plus récemment elle a été classée comme meilleur choix en matière de viande bovine par l'UFC Que choisir.
Le rendement en carcasse de la limousine est parmi les meilleurs (62 à 65 % pour un animal adulte).
Sur cette carcasse, on trouve 75 % de muscles, un rendement également très bon et qu'elle doit à la finesse de ses os.
Elle a par ailleurs une proportion intéressante de « morceaux nobles » à griller.

Pour en savoir plus sur cette race, rendez-vous sur le site de France Limousine Sélection, ici

BAZADAISE

Logo Excellence Bazadaise

Originaire des coteaux du Bazadais et du massif Landais, la Bazadaise, ancienne race de travail, a su s'imposer par sa rusticité, sa résistance et surtout ses qualités bouchères. Aujourd'hui on compte un peu plus de 4 000 vaches mères, principalement dans le Sud-Ouest de la France, mais également dans le reste du pays dans des élevages qui cherchent à se diversifier. 

QUALITÉS D'ÉLEVAGE

La vache Bazadaise possède deux qualités essentielles :

  • un bon comportement maternel
  • une grande facilité de vêlage

Une bonne largeur de bassin des mères et un poids des veaux assez faible à la naissance (35 à 42 kg) contribuent à obtenir des vêlages faciles.

Elle s'adapte en zone de montagne où nous trouvons des troupeaux à l’estive à plus de 2 000 m d'altitude.

QUALITÉS BOUCHÈRES

L'excellente conformation et la finesse de squelette se traduisent par des rendements en carcasses élevés.
Une bonne facilité d'engraissement, un grain de viande très fin, une excellente saveur (bonne proportion de "persillé") permettent à la race Bazadaise de se démarquer des autres races allaitantes françaises.

SYSTÈME DE PRODUCTION

La Bazadaise s'adapte à tous types d'élevage :

  • Production de veaux de lait sous la mère,
  • Production de broutards,
  • Production de taurillons,
  • Production de bœufs et vaches.

PROGRAMME DE SELECTION

Le programme de sélection permet de diffuser chaque année, la semence de reproducteurs répondant aux critères de sélection de la race : facilité de vêlage, rusticité et performances bouchères. De la semence sexée est désormais mise à la disposition des éleveurs pour répondre à la demande de femelle.

Pour en savoir plus sur cette race, rendez-vous sur le site d'Excellence Bazadaise, ici

PRIM'HOSTEIN

Logo Prim'Holstein France

La Prim'Holstein est une race de grande taille, facilement reconnaissable à la couleur de sa robe pie noire, parfois pie rouge.
Le poids moyen des veaux est supérieur à 40 kg tandis que celui des femelles adultes se situe aux environs de 600 à 700 kg pour une hauteur au sacrum de 145 cm.

CARACTÉRISTIQUES

Race très précoce, elle bénéficie d'une vitesse de croissance rapide, les génisses vêlent facilement à deux ans.
Race laitière spécialisée, elle affiche les meilleures productions en lait mais également en matière protéique, car l'amélioration du taux protéique a été intégrée comme objectif de sélection dans la filière.
Elle est également dotée d'une excellente morphologie fonctionnelle, c'est-à-dire une mamelle adaptée à la traite mécanique, une capacité corporelle permettant une valorisation optimale des fourrages, un bassin légèrement incliné facilitant les vêlages, des membres assurant une bonne locomotion.
Présente sur l'ensemble du territoire national, la race représente plus de 30 % du cheptel national et plus de 60 % des vaches laitières.
Elle occupe une place très importante dans les bassins laitiers du Grand Ouest, du Nord et Nord Est et du Sud Ouest.
Les éleveurs qui possèdent des Prim'Holstein sont généralement spécialisés en production laitière.
L'insémination artificielle occupe une place prépondérante en race Prim'Holstein. Les génisses vêlent en moyenne à deux ans et demi. Les femelles sont, généralement conservées pour le renouvellement et les mâles vendus pour être engraissés.
Grâce à sa capacité d'adaptation, la Prim'Holstein est présente dans tous les systèmes de production: en agriculture de plaine ou de petite montagne, conventionnelle ou biologique, en bâtiment toute l'année ou en pâture et avec tous les systèmes d'alimentation possibles.
L'hiver, les animaux reçoivent des fourrages conservés de type ensilage (maïs ou herbe) et/ou foin.
Avec près de 80 % de la collecte nationale, la race Prim'Holstein est la première productrice de produits industriels conventionnels mais aussi biologiques et sous appellation d'origine.

Pour en savoir plus sur cette race, rendez-vous sur le site de Prim'Holstein France, ici

Ce site internet est optimisé pour les versions récentes des navigateurs (Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox dernière version, Chrome dernière version, Safari dernière version). Pour ne pas rencontrer de difficultés dans l'affichage des informations, nous vous conseillons d'utiliser une version récente de votre navigateur.

Vous pouvez la télécharger dès maintenant en cliquant sur l'un des liens suivants :