
Présentation
Avec un ring en centrale du Hall 4 et des écrans géants permanents durant 9 jours, Aquitanima, le Salon de l’Élevage et de la Génétique Bovine du sud de l’Europe, accueillera quatre races en concours.
Chacune aura désormais sa journée dédiée afin, au-delà du concours, de pouvoir communiquer autour des spécificités de son cheptel :
- Limousine, race qui ouvre Aquitanima en disputant le premier concours le samedi 21 mai
- Blonde d’Aquitaine, en concours le dimanche 22 mai (220 bovins en cumul avec les Limousines)
- Prim’Holstein, 110 vaches laitières, en concours le mercredi 25 mai
- Bazadaise, 110 bêtes (en attente du nombre définitif après présélections) qui participeront au Concours National Bazadais… premier concours National organisé à Bordeaux
Aquitanima, ce sont aussi les races bovines en présentation !
Elles défileront sur le ring et seront en exposition, occasion de mieux connaître et apprécier les caractéristiques et conditions d’élevage des :
- Charolaises (dont la viande peu grasse, allie tendreté, persillé et goût)
- Parthenaises (race renommée pour sa viande réservée aux circuits de commercialisation haut de gamme)
- Jersiaises (la race laitière la plus productive au regard de son poids)
- Salers (sous réserve)
Tout savoir sur les 8 races en concours et invitées :
La Barre Prestige permettra d’avoir en présentation permanente, durant les 9 jours, 2 spécimens de chacune des 8 races concourantes et invitées… animaux sélectionnés pour leur capacité à accepter la proximité avec le public.
L’espace dédié à la Barre Prestige, scénarisé sous le Hall 4, en face du ring des concours et en proximité du plateau d’Agriweb.tv, présentera dans un esprit pédagogique la richesse et la diversité des races bovines, ainsi que la qualité des élevages.
Parmi les informations destinées aux visiteurs : le nom de l'animal et de son élevage, l’emplacement, la description et le mode de fonctionnement de l'exploitation.
Sur les réseaux sociaux du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, des vidéos tournées dans ces élevages seront disponibles en amont d’Aquitanima.
Le développement international
Depuis plus de 12 ans, Aquitanima constitue une référence pour les éleveurs étrangers.
Qu'ils soient éleveurs, vétérinaires, membres d'associations bovines, étudiants, ces professionnels du monde entier se rassemblent chaque année à l'occasion de "Aquitanima Tours International" pour partager leurs connaissances et échanger sur la génétique des races aquitaines et françaises.
En amont du salon, près de 80 délégations sont accueillies dans le cadre de circuits techniques dédiés aux races Blonde d'Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Croisement, Caprins et Equins.
Pour clôturer ces 3 jours de circuits, un Séminaire International se tient à l'Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine. Une soirée au cours de laquelle, des techniciens français et des éleveurs étrangers témoignent de l'intérêt d'élever ces races originaires du grand Sud-Ouest.
L'international est aussi au cœur du salon, avec un espace dédié, non loin du ring où se déroulent les concours et présentations bovines.
Sur place, visiteurs étrangers et français peuvent entrer en contact avec des professionnels de la génétique pour échanger sur les caractéristiques des races, être conseillés, découvrir les nouveautés et passer commande.
Depuis plusieurs années, un partenariat avec la région de Salamanque permet de créer de véritables liens entre éleveurs et de promouvoir les races d'Aquitaine en Espagne.